Pour quoi ?

 L’auteur, créole et coach certifié, explore son parcours de dirigeant et son expérience multiculturelle du management pour contribuer à la réponse aux questions intemporelles qui se posent. Des supports pédagogiques synthétiques et ludiques* permettent de provoquer ou de développer le dialogue au quotidien.

 Le concept retenu met en œuvre la richesse et le langage imagé de la culture créole avec ses proverbes réalistes et ancrés dans la tradition.

 (*) package : 1 poster et 10 cartes postales

Constat

Aux Antilles plus qu’ailleurs, les managers doivent faire face à des situations souvent complexes et délicates. Celles-ci ont plus particulièrement pour origines : la nature même des relations interpersonnelles laissant une grande place à l’émotionnel, la bipolarité (France / Caraïbe) du « Système » avec lequel ils sont en interaction, leurs propres croyances et postures dans l’entreprise interculturelle.

Face aux difficultés de positionnement, aux contradictions dans lesquelles ils vont parfois « s’embourber », les managers sont de plus en plus souvent remis en cause dans leur rôle et dans leur autorité. Conséquence ou coïncidence, nous constatons en outre, qu’au fil des années, le management perd de ses lettres de noblesse.

 

Quelques questions…

Dans ce contexte, plusieurs réflexions sont soulevées pour permettre au manager de garder ou développer son autorité et son leadership, au delà de la légitimité de son rôle. Parmi elles:

. L’interpellation du manager autour de ses repères fondamentaux et dans l’intégration de son environnement ?

. La fluidité du dialogue social et la création d’opportunités d’échanges autour des situations délicates et de la posture de manager ? La chasse aux non-dits, l’expression et la remise en cause des préjugés, des a priori et des croyances ?

. La communication ancrée sur des représentations adaptées au contexte local. Le développement d’une prise en considération de l’humain et du liant.

Pour obtenir ce obtenir ce kit, nous contacter.