Un réseau apprenant... de quoi s'agit-il?

CREATIVE CULTURE LEADING permet d’innover dans la manière de se professionnaliser en continu dans son métier de Leader.

Des leaders formés à l’art et la pratique de la transformation sont mis en relation pour développer leurs compétences, stimuler leur envie d’agir et accroître leur efficacité dans leur environnement de travail. Ils peuvent en outre partager et créer de la connaissance et même gérer ensemble un domaine.

Centré sur l’acte d’apprendre à apprendre ce réseau donne une place essentielle à l’enrichissement des compétences de ses membres. Cet enrichissement se fait par la transmission de la connaissance explicite ou implicite, par l’échange d’expériences, par l’élargissement de la réflexion. Réfléchir, analyser et créer ensemble caractérisent le fonctionnement du réseau. Il représente un espace où les personnes peuvent confronter leurs visions sur leurs activités.

Ce partage de la connaissance, jusqu’à créer ensemble des connaissances nouvelles, sert chacun dans son projet personnel. Chacun peut valider son projet auprès des pairs, cueillir des éléments utiles à reproduire sur son propre terrain. Le bénéfice final en est l’accroissement de l’efficacité de chacun dans son projet.

Dans un réseau d’apprenance*, on reconnaît le plus souvent également des buts de valorisation des personnes et d’incitation à l’action.

  • Le réseau réunit des personnes proches par leur projet personnel (désir de réussir une percée) ou leurs résultats attendus;
  • II vise à faire acquérir ou développer des compétences individuelles qui sont similaires pour tous les membres ;
  • Il s’appuie sur l’expérience des membres ; il permet d’apprendre par la pratique, la mise en commun d’expériences très concrètes

Condition de réussite du réseau : Répondre aux attentes de renforcement de compétences; C’est la valeur ajoutée fondamentale du réseau et la raison principale de la participation des participants.

* volonté d’apprendre et d’apprendre ensemble à quatre niveaux : individuel, organisationnel, inter organisationnel et sociétal.

Le Réseau d'Aventuriers pour l'Innovation Managériale aux Antilles...

Ce réseau apprenant regroupe des leaders déterminés et « efficaces » au service des enjeux de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Communauté Antillaise.

 Il a pour intention de permettre au plus grand nombre de s’approprier ce nouveau type de leadership, le « leadership du Vivant® » et la pédagogie du « Co », le « COCORICO » : Un groupe de pionniers invitant à partager une initiative visant à « oser faire autrement, oser devenir dans la Co responsabilité, la Co protection et le Rire.

Le crédo est celui de Margaret Mead (anthropologue):

«  Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. C’est d’ailleurs toujours comme cela que ça s’est passé !«