A une époque où foisonnent les utilisations souvent abusives du terme « coaching », il apparaît essentiel de préciser ce qu’est le coaching professionnel et ce qu’est le métier de coach?

Notre référence est celle de l’International Coach Federation, ICF, présente dans 133 pays et ayant pour « vocation d’être au service de l’épanouissement de chacun : sa mission principale est de promouvoir et faire reconnaître le coaching professionnel partout dans le monde. » 

« Tel que le définit ICF, le coaching est la mise en place d’un partenariat avec les clients dans le cadre d’un processus de réflexion et de créativité afin de les inciter à optimiser leur potentiel personnel et professionnel. »

« Le coaching professionnel se définit alors comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Le coaching s’applique à une équipe ou à un individu. A ce dernier titre, il peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ICF: http://www.coachfederation.fr/index.php?option=com_k2&view=itemlist&layout=category&task=category&id=113&Itemid=278

Vous pouvez également consulter les questions/réponses fréquentes de ce site ICF :

FAQs :  http://www.coachfederation.fr/index.php?option=com_k2&view=itemlist&layout=category&task=category&id=290&Itemid=457

Il existe plusieurs expressions de cette définition du coaching professionnel,

                        

pgcoaching.ca                                                                 studyrama.com

… et de ce que n’est pas le Coaching :

                

fr.linkedin.com 698×40                                                  361×258 Haoui.com

Partagez cette info, choisissez Votre Plateforme !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

ARTICLES SUR LE MÊME THEME :